Le centre de tri

Le traitement des déchets dans les futurs "Centre de tri ".
Voici les dix principales étapes par lesquelles transitent les déchets vers le " Centre de tri ". Une fois collectés, les déchets sont acheminés vers le centre de tri, qui bénéficie des derniers progrès technologiques en matière de séparation des déchets.

La pesée sur le site de traitements des déchets
Une fois au centre de tri, le camion BOM est pesé sur le pont bascule en entrée et en sortie de site. La soustraction du poids d’entrée et du poids de sortie permet de déterminer la quantité de déchets collectée par le camion BOM.

La zone de stockage et de déversement
Le camion va ensuite déposer ses déchets dans la zone de stockage. 
Après un contrôle visuel de la qualité de la collecte, les déchets sont réceptionnés en fosse sous un bâtiment fermé mis en dépression. La zone de stockage est divisée en plusieurs zones correspondant aux différents types de collecte :
  • Multimatériaux en vrac (flaconnages plastiques, briques alimentaires, boîtes métalliques, papiers et cartons), qui ont été collectés dans des bacs roulants par le camion de collecte.
  • Multimatériaux en sacs (papiers et cartons, flaconnages plastiques, briques alimentaires, boîtes métalliques,), ce sont les sacs de tri qui ont été collectés par le camion de collecte.
  • Multimatériaux en vrac flaconnages plastiques, briques alimentaires, boîtes métalliques, papiers et cartons, couches bébé, verres), qui ont été collectés via les décharges
  • Multimatériaux en vrac fer plastiques boîtes métalliques, papiers et cartons, couches bébé verres flaconnages qui ont été collectés par des camions multibennes grâce à des caissons 12 à 20 m3 déposés sur les trottoirs dans les villes ou endroits stratégiques à fort densité dépôt de déchets urbains.
La trémie d'alimentation
Afin d’alimenter la chaîne de tri, les déchets dans la fosse de stockage sont déposés à l’aide d’un engin de manutention avec plusieurs grappins dans la trémie d’alimentation correspondante : Une trémie pour les déchets en vrac et une autre trémie pour les déchets en sacs qui est équipée d'un ouvreur de sacs. Cette machine permet d'éventrer les sacs afin de faciliter leur tri. Les trémies sont équipées d'un tapis convoyeur qui va permettre d'acheminer les déchets vers les prochaines étapes de tri.

Le trommel
Les déchets provenant du tapis convoyeur passent ensuite dans le trommel, un tunnel de plusieurs mètres de long doté de trous de diamètres différents. Les premiers trous du tunnel font 180mm de diamètre et laissent passer les déchets de 0 à 180mm. Les seconds trous font 280mm de diamètre et laissent passer les déchets de 180 à 280 mm. Les derniers trous permettent de récupérer tout ce qui est supérieur à 280mm et qui part directement dans la cabine d'affinage.

L'aimant

Les déchets de 0 à 280mm (les deux premières catégories) sont ensuite acheminés vers un tapis aimanté permettant le tri automatique des métaux ferreux. Cet aimant est couplé à une presse à paquets qui permet le compactage de l'acier en paquets et stockés après dans l’attente d’être "vendu pour export".

Les tris optiques

Ces machines permettent de séparer les déchets suivant leurs couleurs ou leurs matières. Un système d'air comprimé soufflé par un réseau de buses va permettre de séparer les différents déchets. Il existe deux technologies de tri optique : • Pour les flaconnages en plastiques, les briques alimentaires et les emballages en aluminium : séparation par couleur. Grâce à une caméra haute, cinq machines séparent les déchets en fonction de leur couleur (et donc de leur matière). • Pour le papier/carton : séparation par chaleur. Grâce à une caméra thermique, une des machines sépare les déchets en fonction de leur différence de température après un léger et rapide chauffage (par exemple le papier chauffe plus vite que le carton).

Le défineur

Les déchets passent ensuite dans un défineur. Cette machine qui fonctionne comme un tamis, va permettre de retirer les plus petits déchets, appelés fines (inférieurs à 70mm). Ces petits déchets ne seront malheureusement pas recyclables et ils seront conduits au site d'enfouissement (Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux) afin d'être traités.

La cabine d'affinage

La cabine d'affinage est destinée à améliorer la séparation des différents types de matériaux recyclables triés précédemment par les tris optiques. Les tapis convoyeurs entrent dans la cabine d'affinage où des personnes nommées "affineurs" vont vérifier qu'il ne reste que la matière souhaitée sur le tapis. Les "affineurs" ont à leur proximité des goulottes qui leurs permettent d'éliminer par matière les déchets indésirables encore présents sur le tapis. Les erreurs de tri (les déchets non recyclables) vont dans la goulotte de couleur rouge alors que les autres déchets (recyclables mais pas sur le bon tapis) vont dans une goulotte grise. Celle-ci amène les déchets vers un nouveau tapis convoyeur qui les ramènent pour passer à nouveau dans un tri optique.

La suite des étapes selon la nature des déchets
Le papier débarrassé des dernières erreurs présentes, sera dirigé vers un tapis pour ensuite être compacté dans les balles à presse.
  • • Les erreurs de tri et les fines sont regroupées sur un tapis roulant pour être envoyées dans un compacteur.
  • • Les alvéoles de stockage temporaire accueillent les déchets au fur et à mesure de la journée. Une fois l'alvéole remplie, les matériaux sont étalés sur un tapis convoyeur.

Les superviseurs de tri
A chaque étape du tri la présence des agents superviseurs est toujours indispensable. Leurs yeux et leurs mains permettent de faire le suivi du bon fonctionnement du triage des déchets.

La presse à balles
Le tapis convoyeur achemine les déchets jusqu'à la presse à balles. Cette machine permet la compaction des matériaux. Les balles ainsi formées avec une poussée de 80 Tonnes. Elles permettent un gain important de place lors du transport des déchets triés vers les usines de recyclage. Les balles sont finalement stockées à l’extérieur du centre de tri dans l’attente d’être "vendu pour export".
Le broyeur verre

Le tapis convoyeur achemine le verre jusqu’au broyeur Le verre de récupération broyé (qui représente aujourd'hui la principale matière première des verriers). Pour faire de verre neuf issu de matières premières de base (sable, chaux), de colorants, décolorants, oxydants et réducteurs (charbon, chromite de fer, oxyde de cobalt, oxyde de nickel). La bouteille en verre est totalement recyclable. Le verre est initialement produit à partir de sable provenant de carrières de silice. Lorsqu’on fabrique 1 tonne de verre à partir de verre recyclé, on économise environ 650 kg de sable, 100 kg de fuel (40 kg pour la fusion du verre et 60 kg en évitant l’extraction, le transport et l’élaboration des matières premières).